La grande histoire du tour
Dérapages sur le Tour de France | |
© Guy Jamin / L'Internaute Magazine
En plus de 100 ans, la Grande Boucle a connu de nombreux dérapages. Tricheries à l'ancienne, coups tordus ou affaires retentissantes de dopage... Retour sur ces épisodes marquants.
Réalisé par Marie RIALLAND, L'Internaute
Publié le 09/07/2009
1904 : la triche commence | ||||||
Dès sa deuxième édition, en 1904, le Tour de France a un parfum de scandale. A l'issue de la première étape, entre Paris et Lyon, le doute s'installe concernant Pierre Chevalier. Le cycliste est arrivé 3e, frais et dispos, alors qu'on l'avait signalé distancé des dizaines de kilomètres auparavant. Il finit par reconnaître qu'il a effectué une grande partie de l'épreuve en voiture. Cette année-là, d'autres concurrents profitent de l'obscurité pour faire du stop (les étapes, très longues, se courent de jour comme de nuit), d'autres prennent le train pour éviter de pédaler trop longtemps. Quelques jours plus tard, l'Union Vélocipédique de France, sur la foi de témoignages, disqualifie notamment les quatre premiers de l'épreuve : Maurice Garin, Lucien Pothier, César Garin et Hippolyte Aucouturier. C'est le 5e du Tour, le jeune Henri Cornet, qui est déclaré vainqueur. Au total, 9 coureurs sont exclus pour avoir triché. En 1905 aussi, des clous sont répandus sur le parcours par des manifestants. Tous les coureurs sont victimes de crevaisons au cours de la première étape, à l'exception de Dortignacq. En 1906, trois concurrents, Carrère, Garban et Tivache, sont encore mis hors-course, à Dijon ... pour avoir pris le train.
|