Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2009

Séquence souvenirs

je ne vais pas m'encombrer d'éloges inutiles, il suffit de connaître Jean Ferrat pour connaître ses chansons, ou pour certains le découvrir.

Jean Ferrat, dès ses débuts, orientera son inspiration dans deux directions : l'engagement social et la poésie. Il ne chante pas pour passer le temps, déclare-t-il. Toujours, il cherchera à donner à ses chansons une signification militante derrière le texte populaire.

Il évoque, à une époque où cela était encore dérangeant, la déportation. Sa chanson sera déconseillée de passage sur les radios, mais le public suivra, et l'album Nuit et brouillard (album) obtiendra le prix de l'Académie Charles-Cros.

Nuit et brouillard (1963)

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans des wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.

et surtout ces vers qui firent en leur temps couler beaucoup d'encre :

Je twisterais les mots s'il fallait les twister,
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.

Il a toujours été proche des idées du parti communiste français mais jamais encarté, et reste cependant critique envers l'URSS.

Camarade (1970)

C'est un nom terrible, camarade
C'est un nom terrible à dire
Quand, le temps d'une mascarade,
Il ne fait plus que frémir
Que venez-vous faire, camarade
Que venez-vous faire ici
Ce fut à cinq heures dans Prague
Que le mois d'août s'obscurcit

Comme et avec son ami Georges Coulonges, il y préfère la révolte des humbles, des simples gens, encore une fois, il est interdit de télévision.

Potemkine (1965)

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents

Ma mémoire chante en sourdine : Potemkine.

C'est la chanson que je vous propose ce soir (Source Wikipédia)


Jean Ferrat - Potemkine - Palmares 1966
envoyé par marxattaque

Publicité
Commentaires
R
toujours d'actualité Jean Ferrat....<br /> bonne journée et bon week end mon cher Vétéran, en espérant que le soleil va etre de la partie, mais bon, faut pas rever!![Bisou][Bisou]
M
Bonjour l'Ami Vétéran et famille,<br /> <br /> Aujourd'hui ça pleut un peu partout et cela ne fait pas de mal, mais il y en a qui se plaignent déjà, à croire qu'ils n'ont jamais souffert du manque d'eau.<br /> <br /> Quant à Jean Ferrat, c'est dommage que sur les ondes radiophoniques ils ne passent presque jamais de ses chansons et puis maintenant, si tu veux l'écouter, tu dois presque acheter l'intégrale de ses chansons sur des CD, heureusement qu'un de mes potes m'en a enregistré quelques unes...<br /> <br /> Si j'ai du retard aujourd'hui, c'est de la faute à l'ami Bigou qui a mis une vidéo sur Francis Perrin et de ce fait j'ai regardé toutes les vidéos qui étaient avec et je l'en remercie.<br /> <br /> A 10 plombes et 30 broquilles il est temps de passer aux blagounettes quotidiennes...<br /> <br /> C'est un type qui revient au pays après beaucoup d'années et qui tient à revoir le coin ou il gardait les brebis quand il était jeune. Il demande donc à un gars du cru de l'y mener. Et l'autre en chemin lui demande:<br /> - Mais pourquoi, mon gars, qu'tu veux r'tourner là-bas?<br /> Le type:<br /> - Vous comprenez, j'ai plein de souvenirs dans ce coin! Par exemple, c'est là que j'ai fait l'amour pour la première fois, sous un arbre. D'ailleurs, je me souviens que nous avions été surpris par sa mère...<br /> L'autre:<br /> - Cré vin diou, et que qu'elle a dit, la mère?<br /> Le type:<br /> - Elle a dit: "Béééééhééée!"<br /> <br /> <br /> <br /> Une femme un peu naïve entre dans un bar et voit un beau cowboy assis au comptoir. Ses longues jambes et ses longs pieds dans l'allée!<br /> Elle s'approche...<br /> - Je peux vous poser une petite question?<br /> - Oui, la p'tite.<br /> - Est-ce que c'est vrai ce qu'on dit concernant la longueur des pieds des hommes par rapport à vous savez quoi?<br /> - Suivez-moi chez moi et trouvez la réponse vous-même!<br /> Pourquoi pas, se dit-elle.<br /> Rendu chez le cowboy, elle décide d'y passer la nuit.<br /> Au matin, se préparant à partir, elle glisse un billet de 100 dollars sur la table de chevet.<br /> - Hé! C'est la première fois qu'on me paie pour mes services, ce n'est pas<br /> vraiment nécessaire.<br /> - Je ne te paie pas pour tes services, je te laisse de l'argent pour que tu t'achètes des chaussures de la bonne taille! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est un couple de jeunes mariés qui passe sa lune de miel dans une chambre d'hôte à la campagne...<br /> Ils sont arrivés le samedi soir, et cela fait maintenant 5 jours que les fermiers ne les ont pas vu mettre le nez dehors! <br /> La fermière, qui s'inquiète de leur santé, envoie son mari prendre de leurs nouvelles. <br /> Le fermier frappe à la porte. <br /> Une petite voix à l'intérieur répond: <br /> - Oui... <br /> Le fermier demande: <br /> - Bonjour. Dites donc les amoureux, la patronne et moi on commençait à s'inquiéter de ne pas vous voir sortir... Tout va bien? <br /> Le jeune homme répond: <br /> - Oui tout va bien. <br /> Nous ne sommes pas encore sortis parce que l'on vit d'eau fraîche et des fruits de l'amour... <br /> Le fermier: <br /> - Ouais... je vois ce que vous voulez dire! <br /> Dites alors, ça vous embêterait pas d'arrêter de balancer vos épluchures par la fenêtre? <br /> Y a mes canards qui s'étouffent avec! <br /> <br /> <br /> Allez l'Ami Vétéran, en te souhaitant une bonne fin de semaine, de même qu'à tous les amis de son blog; je vous dis bon appétit et à la revoyure.<br /> <br /> Mickey
B
J'ai montré ce billet à ma môme, ehhh bien elle a pas joué les starlettes, elle a retiré ses lunettes de soleil et elle est partie travailler non pas à Créteil mais à Mitry. <br /> Tu te doutes bien que j'adore Ferrat, je connais par coeur une bonne partie de ses chansons qui passent les années sans prendre une ride, sans perdre un poil de sens, sans perdre une chouillat de poésie, d'amour, de révolte ou de colère. <br /> Je te souhaite un excellent samedi, ici la pluie est au menu du jour, et un bon appétit. <br /> Amitiés de Bigou
Visiteurs
Depuis la création 2 269 353
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité