Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2010

Histoires des inventions

Pluviomètre (IVe siècle av. J.C.)

pluviometre

Cet appareil très ancien était déjà utilisé aux Indes au IVe siècle avant J.C. On le retrouve ensuite, vers 1440, en Corée, sous le règle du roi Sejo. En Occident, l’usage du pluviomètre en météorologie s’est développé à partir de 1639, grâce aux travaux de l’Italien Benedetto Castelli.


Hygromètre (1664)

hygrometre_img62
Cet appareil, qui permet de mesurer le degré d’humidité de l’air, fut mis au point, à partir de 1664, par Francesco Folli. Il fut remplacé en 1781 par l’hygromètre à cheveu (à absorption) du physicien et naturaliste suisse Horace Bénédict de Saussure. Le cheveu est d’autant plus long que l’air est plus humide. Par la suite apparurent les hygromètres à condensation.


Horace Bénédict de Saussure (1740-1799)

Passionné de montagne, Horace Bénédict de Saussure a inventé, outre l’hygromètre à cheveu (1781) et de nombreux autres appareils de mesure, l’alpinisme moderne. C’est à lui que l’on doit la première victoire sur le mont Blanc : à 20 ans, il avait promis une récompense considérable à celui qui trouverait un chemin vers le sommet. Il faudra 26 ans pour que le rêve de Saussure s’accomplisse, lui-même faisant partie de la seconde expédition, en 1787.

Source : Eurokaweb


   

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 268 505
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité