Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2012

La caravane publicitaire officielle du Tour de France 2012

À vos marques…

caravane_publicitaire_01

Le Yéti de Škoda et L’Équipe  © A.S.O. - B. Bade

La caravane publicitaire, créée en 1930, s’est développée considérablement au fil des années, pour accueillir plus de 180 véhicules en 2012. Le défilé d’ouverture, festif et créatif, a su conquérir les marques et le public, jusqu’à devenir une composante essentielle au spectacle du Tour

Le Tour a vécu quelques tournants décisifs dans son histoire. Celui de l’année 1930 fait partie de ceux qui ont changé son visage. La première décision prise par le directeur de l’époque, Henri Desgrange, a été reçue comme une révolution. Irrité par les manigances des équipes de marques de cycles, il décide de remanier complètement le règlement pour casser leur emprise sur la course. La réflexion est fructueuse : le peloton sera composé d’équipes nationales, et tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur. Le projet est séduisant, mais couteux. Rarement à court d’idées, Desgrange trouve alors une solution pour financer sa réforme. En appelant les grandes enseignes du pays à participer à une caravane publicitaire, il remplit les caisses du Tour. Il donne surtout naissance à une animation unique qui transforme la nature du spectacle. Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs.

Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des cadeaux, est immédiat. Les premiers annonceurs, comme la Vache qui rit, y gagnent la sympathie du public, qui se prête volontiers au jeu. Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu’elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation de plus de 45 minutes. Jeunes et moins jeunes commentent sur le bord des routes la taille et l’inventivité des chars ; on s’y presse pour demander des cadeaux… Au total, une étude réalisée auprès du public du Tour révèle que 47 % des spectateurs sont venus en priorité pour voir la caravane publicitaire.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 269 353
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité