Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
26 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Le gouvernail du Belem Le gouvernail du Belem est toujours en état de fonctionner. A la barre, on trouve le Commandant titulaire Yann Cariou. © Robert Genicot
Publicité
25 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Navire-école français La Fondation Belem décide de faire du trois-mâts un navire-école lors de son retour à la mer en 1985. Le bateau est aujourd'hui armé par un équipage de 16 hommes, appartenant tous à la Marine Marchande. © Michel Bourdinot et Janick...
24 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Classé Monument historique La Fondation Belem, reconnue d'utilité publique, est créée en 1979. Elle a pour mission de promouvoir le passé maritime de la France et de conserver dans le patrimoine national le trois-mâts barque Belem. En 1984, celui-ci est...
23 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Le retour à la France Le docteur Gosse, un Français passionné de vieux gréements, rachète le Belem avec l'aide d'une association et de la Caisse d'Epargne. Le bateau revient à la France le 17 septembre 1979, remorqué par un navire militaire nommé L'Eléphant....
22 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Propriété de la gendarmerie italienne En 1972, les carabiniers italiens (gendarmes) le rachète et le Belem (ou plutôt le Giorgio Cini) est équipé de 2 moteurs Fiat de 300 CV. Mais le manque d'entretien le fait rapidement tomber dans un état vétuste, renforcé...
Publicité
21 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Sous pavillon italien Après quelques années d'abandon, le Belem trouve un nouvel acquéreur en 1951 : la fondation italienne Cini en fait un navire-école. Le voilier, qui prend le nom de Giorgio Cini, est alors gréé en trois-mâts goélette (le grand mât...
19 octobre 2010

Mer et voile

Mer et voile
Changement de nom du voilier Le Belem a porté d'autres noms. En 1921, quand le bateau est racheté par Sir Arthur Ernest Guinness au Duc de Westminster, il est rebaptisé "Fantôme II". Il naviguera sous ce nom jusqu'en 1939, date de la mort de Sir Guinness...
18 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Entre modernité et classique Depuis son rachat par les Britanniques, le Belem n'a que très peu changé. Il a conservé ses lignes élégantes, ses couleurs sobres... Seuls des éléments liés aux exigences du confort du yachting ont été ajoutés à l'intérieur...
17 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Les balustrades Du pavillon anglais datent les principaux aménagements qui caractérisent le bateau que nous connaissons aujourd'hui, notamment les balustrades qui ornent la dunette à l'arrière du navire. © Valérie Pascal Magère
16 octobre 2010

Mer et Voile

Mer et Voile
Réaménagement du bateau Pour le Belem commence en 1914 une nouvelle vie, celle d'un luxueux navire de croisière. La cale est transformée en cabines confortables, tandis qu'au pont est intégré un salon vitré, décoré en acajou de Cuba. © Bernard Enrici
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Visiteurs
Depuis la création 2 269 377
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité