Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
10 octobre 2007

Séquence souvenirs

Pour suivre avec le fake de Tropicalboy ci-dssous ce soir je ne vais pas m'encombrer d'éloges inutiles, il suffit de connaître Jean Ferrat pour connaître ses chansons, ou pour certains le découvrir.

Jean Ferrat, dès ses débuts, orientera son inspiration dans deux directions : l'engagement social et la poésie. Il ne chante pas pour passer le temps, déclare-t-il. Toujours, il cherchera à donner à ses chansons une signification militante derrière le texte populaire.

Il évoque, à une époque où cela était encore dérangeant, la déportation. Sa chanson sera déconseillée de passage sur les radios, mais le public suivra, et l'album Nuit et brouillard (album) obtiendra le prix de l'Académie Charles-Cros.

Nuit et brouillard (1963)

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants, dans des wagons plombés,
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants,
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent.

et surtout ces vers qui firent en leur temps couler beaucoup d'encre :

Je twisterais les mots s'il fallait les twister,
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.

Il a toujours été proche des idées du parti communiste français mais jamais encarté, et reste cependant critique envers l'URSS.

Camarade (1970)

C'est un nom terrible, camarade
C'est un nom terrible à dire
Quand, le temps d'une mascarade,
Il ne fait plus que frémir
Que venez-vous faire, camarade
Que venez-vous faire ici
Ce fut à cinq heures dans Prague
Que le mois d'août s'obscurcit

Comme et avec son ami Georges Coulonges, il y préfère la révolte des humbles, des simples gens, encore une fois, il est interdit de télévision.

Potemkine (1965)

M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents

Ma mémoire chante en sourdine : Potemkine.

C'est la chanson que je vous propose ce soir (Source Wikipédia)


Jean Ferrat - Potemkine - Palmares 1966
envoyé par marxattaque

Publicité
Commentaires
V
Bien le bonjour mon cher bigou, je me doute que ces disques sont bien rangés.....<br /> <br /> Une bonne journée et les amitiés du veteran :-)
V
Je n'ai pas mis le montagne tout simplement parce que bigou l'a mise y a pas longtemps<br /> <br /> Bonne journée,bisous et amitiés du veteran :-)
L
j'aimais beaucoup la montagne.....pourquoi je dis j'aimais? je la trouve toujours aussi belle<br /> amitie bisous lucia
B
appartiennent à ma musicothèque.... mais je suis sur que tu n'en doutais pas.<br /> <br /> Très bonne soirée à la famille Vétéran<br /> Amitié de Bigou
Visiteurs
Depuis la création 2 269 642
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité