Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2008

La fin de la pub à France Télévisions votée à l’Assemblée

Créé le 12/12/08 - Dernière mise à jour à 19h39

L'Assemblée nationale a adopté vendredi en fin de journée le controversé article 18 de la réforme de l'audiovisuel public. Ce point du texte, débattu pendant une bonne dizaine d’heures, prévoit la suppression de la publicité sur France Télévisions à partir du 5 janvier 2009 entre 20 heures et 6 heures du matin. Reste encore à débattre, âprement, de la fin du texte, notamment de la question de la compensation de cette suppression de la publicité par l'instauration de deux taxes.

Après une bonne dizaine d’heures de débat, ce sont 48 députés, 30 pour et 18 contre, qui ont entériné vendredi l’article 18 de la réforme de l'audiovisuel public, la mesure de la réforme de l'audiovisuel qui prévoit la suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques. La menace de passer par un décret si le vote n’intervenait pas n’aura donc pas été mise à exécution. Mais la bataille parlementaire n'est pas achevée.

C1

Dans le détail, la publicité sera supprimée sur France Télévisions après 20 heures et jusqu’à 6 heures du matin à partir du 5 janvier 2009 puis totalement à la fin de l'année 2011. L'Assemblée a également adopté un amendement du gouvernement qui prévoit, sous certaines conditions, la suppression progressive de la publicité sur les antennes de RFO.

Mais l’examen de la réforme de l’audiovisuel public n’est pas terminé. L'opposition de gauche s'apprêtait à continuer son pilonnage contre un autre article-phare qui prévoit lui l'instauration de deux taxes pour compenser la fin de la publicité dont le coût est estimé à 450 millions d'euros. L'objectif de la gauche est "d'aller jusqu'au bout des débats", a expliqué le socialiste Jean-Marc Ayrault, pour "alerter l'opinion" contre les risques qui pèsent, selon elle, sur l'avenir du service public et les cadeaux publicitaires faits aux chaînes privées. Les députés se prononceront par un vote solennel le mardi 16 décembre sur l'ensemble de la réforme.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 269 659
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité