Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2010

Les petites histoires du matin de Mickey

Ah voilà de beaux nichons, comme le dirait Jean-Pierre Coffe; ça ce n'est pas de la merde siliconée importée des USA, c'est du pur produit du terroir, massé à la main matins et soirs, ces seins combleront de bonheur bien des as à seins car on dit toujours "aux innocents les mains pleines". Allez les amis bonne lecture, ce sont les gros Robert... Laissons à la bibliothèque les petits Robert de même que La Rousse.

Bon, ce matin, après les mamelles, occupons nous de la culture d'un légume de saison...

La culture du poireau!

Le poireau, du latin porrum, se présente sous la forme d’une tige dont la longueur est variable suivant l’âge du sujet.

Nous considérerons dans cet exposé uniquement le cas du poireau adulte. Il se distingue par un bulbe oblong, garni de poils abondants à l’une de ses extrémités. L’origine du poireau est très ancienne: c’est notre ancêtre Adam qui l’introduisit le premier et pas seulement dans les Bouches-du-Rhône comme le prétendent certains.

Henri IV voulut mettre le poireau dans le pot. Bien que cet usage ne soit pas entré dans les moeurs, il est encore pratiqué de nos jours. A noter que plus le pot est ancien meilleure est la soupe. Plus tard, vers le XVIII° siècle, Saint Germain, qui en possédait un beau spécimen, l’introduisit un peu partout en France.

La culture du poireau, florissante jusqu’à nos jours, a eu de nombreuses maisons spécialisées dans l’art de la plantation. Depuis quelques années ces maisons sont fermées mais la plantation du poireau n’a nullement souffert de cet état de chose puisque, depuis, elle se propage d’une manière artisanale et familiale.

Il y a des différentes façons de planter le poireau. Il est bon de le planter dès que sa longueur atteint 15 cm. Prendre alors le poireau adulte, bien ferme et barbu à souhait, l’enfoncer par la tête, de préférence dans les terrains vierges de toute culture, bien ombragés et humides.
Dans sa jeunesse le poireau se plante souvent derrière l’église. Il est recommandé, avant de planter le poireau, de le faire fumer. Il est signalé que certains engrais, comme les bromures, sont contraires à son développement.

On constate assez souvent un durcissement subit du poireau, particulièrement lorsqu’il est légèrement effleuré, lorsqu’il est trop longtemps manipulé il perd son jus et s’amollit. Il suffit, dans ce cas, de le laisser en attente pendant un certain temps. C’est ce qu’on appelle «faire le poireau». Il retrouvera ensuite ses qualités premières.

Selon certains, le jus de poireau sert à arroser le persil, selon d’autres, il sert à confectionner le café des pauvres. Mais ceci est une affaire de goût personnel.
Le poireau véritable, et recherché, paraît être celui assez âgé et dont la taille est appréciée des connaisseurs. Il est également très recherché des ménagères qui le mettent dans leur pot-au-feu, accompagné souvent d’un morceau de culotte.

L’abus du poireau donne aux ménagères une tendance à l’embonpoint. Pour éviter cet inconvénient, notamment dans le cas du poireau à la crème, il est recommandé de le préparer suivant la vieille méthode dite «anglaise».

Certaines personnes prétendent qu’il existe trente-deux manières de présenter le poireau. A Paris, dans le quartier des Halles, il est très courant d’entendre proposer la botte. Nous vous mettons en garde contre de tels procédés, la marchandise s’avérant souvent défraîchie. Il est préférable de mettre la main au panier pour se rendre compte de la qualité.

Nous vous signalons enfin que la plupart des maladies du poireau sont curables. Bien traité et bien accommodé, le poireau est prêt à servir à n’importe quel moment. Usez donc du poireau, qui vous donnera de beaux enfants, surtout si vous en faites un usage judicieux.

Pour tous renseignements complémentaires, écrivez au COMITE DE CULTURE DU POIREAU, passage de la Vierge 75015 Paris.

Toto est assis au premier rang.
L'instituteur demande aux élèves de lui citer des exemples d'excitants.
- Le café, répond Natacha
- Très bien, lui dit l'instituteur
- L'alcool, répond Pacha
- Très bien, lui dit l'instituteur
- Une femme à poil, répond Toto.
L'instituteur, d'une voix sévère:
- Tu diras à ton père de passer me voir demain, j'ai deux mots à lui dire.
Le lendemain l'instituteur remarque que Toto est assis au dernier rang.
Il l'interpelle:
-Toto as-tu fait la commission à ton père?
- Oui Monsieur l'instituteur.
- Qu'est-ce qu'il t'a dit?
- Il m'a dit: si ton instituteur n'est pas excité par une femme à poil, c'est que c'est un pédé! Tiens-toi loin de lui.

Ben voilà les amis, pour ce jour qui s'annonce ensoleillé par chez nous, je vous souhaite une même bonne et belle journée et je vous dis à la revoyure.

Mickey

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 269 787
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité