Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
12 juillet 2012

Tour de France Étape N°11 Albertville / La Toussuire -Les Sybelles

Albertville

Au coeur des Alpes, Albertville est située dans la Combe de Savoie, à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d’Arly, qui lui ont donné le surnom de Carrefour des quatre vallées. Avec sa cité médiévale de Conflans, elle est dotée du double label ville d’Art et d’Histoire et ville vélotouristique, ce qui lui permet de faire lien entre découverte du patrimoine et activités sportives. Alors, n’hésitez pas à parcourir le centre-ville animé par ses commerces et ses accueillantes terrasses ensoleillées. Faites une halte au Parc olympique et, vingt ans après, revivez l’émotion des Jeux d’hiver de 1992 au pied du mât rendu célèbre par Philippe Decouflé, le metteur en scène de la cérémonie d’ouverture. Visitez la Tour Sarrazine, la Maison Rouge, l’église Saint-Grat ou le château de Manuel de Locatel. Albertville vous ouvre également les portes sur les lacs et les massifs environnants et propose un large choix de promenades pédestres ou cyclotouristes. La proximité du lac d’Annecy, du Parc Naturel Régional des Bauges, du Beaufortain et de la Tarentaise en fait un camp de base idéal pour s’octroyer une pause ou reprendre son souffle.

Sites internet
Place de l’Europe - © Ville d’AlbertvilleCité médiévale de Conflans © Ville d’Albertville
Cité médiévale de Conflans © Ville d’Albertville
1 fois ville-étape 19 800 habitants (Albertvillois, Albertvilloises) Sous-préfecture de la Savoie (73) Économie : tourisme, métallurgie (à Ugine), hydro-électricité, thermalisme, agro-alimentaire, commerce, transports, nombreuses administrations, centre hospitalier. Spécialités : Diots (saucisses), fromages de Savoie (Beaufort, Tome des Bauges), agneau d’alpage, matouille (spécialité au fromage), fondue, taillerins (pâtes) Sport : ski (lycée sport-études), hôte des Jeux olympiques d’hiver 1992, Devise : ville de rencontre. Personnalités : Jean Moulin, Michel Barnier, Jean-Claude Killy, Paul Guiguet (ancien cycliste), Marc Vinco (VTT). Festivals : Rencontres musicales (juillet), Festival international des musiques militaires (juillet), Le Grand Bivouac (voyages, octobre). Labels : Ville d’art et d’histoire. Ville fleurie **, Ville vélo touristique
La Toussuire - Les Sybelles

La Toussuire-Les Sybelles a la tête qui tourne. Perchée sur son plateau d’alpages, elle offre un panorama à 360° sur les majestueuses Aiguilles d’Arves, les cols de la Croix de Fer et du Glandon et les glaciers éternels. La Toussuire qui a vu grandir Jean-Pierre Vidal, médaille d’or en slalom aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, et Gabriel Rivas, champion de France juniors, est la porte d’accès au domaine des Sybelles. L’hiver, ses 310 kilomètres de pistes, qui forment le domaine skiable le plus vaste de Maurienne, relient six stations, Le Corbier, Les Bottières, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves et La Toussuire, auxquels viennent s’ajouter les 45 kilomètres des deux stations voisines, Albiez-le-Jeune et Albiez-Montrond. Lorsque l’été revient, la nature se fait douce  : on recharge ses batteries au soleil, on se ressource dans l’eau pure des montagnes, on respire un grand air régénérant, on pratique le VTT ou la marche sur les sentiers pédestres. La montée vers la Toussuire et les cols environnants s’inscrivent alors dans le plus grand domaine cyclable du monde, la vallée de la Maurienne.

Sites internet
La Toussuire en été - @ cliclacphoto
La Toussuire en été - @ cliclacphoto
1 fois site-étape 600 habitants à Fontcouverte et 2 500 pour le domaine des Sybelles Station de sports d’hiver rattachée à Fontcouverte en Savoie (73) Économie : ski, tourisme. Spécialités : agneau d’alpage, matouille (purée de légumes), matafan (crêpe épaisse avec restants de fromage), diots/polenta, crozets (pâtes), beaufort, rioute (pâtisserie), Mont-Corbier (alcool). Sport : ski, stages pour des équipes d’élite de plusieurs sports (cyclisme avec AG2R La Mondiale, équipe de France de handball, etc.), «  Gueules de chien  » (rassemblement de motos en juillet), Transmaurienne-Sybelles (raid VTT altitude en août). Personnalités : Jean-Pierre Vidal, Jean-Noël-Augert, Maurice Adrait (ski), Damien Spagnolo (vice-champion du monde de descente VTT 2011). Festivals : Rencontres Toussuire Sports, Les Mardis de l’Histoire (saison hivernale et estivale). 
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 269 556
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité