Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Bienvenue chez le veteran
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2009

Il y a deux ans le 23 Mai 2007 !

Mise en garde

Je sors de ma tanière quelques minutes pour mettre en garde les bloggueurs qui comme moi joignent des photos à leurs billets.

En effet ce midi j'ai eu la surprise de recevoir une mise en demeure pour retirer une photo parue en février 2007, cette mise en demeure émanait de l'avocat du photographe qui avait pris cette photo.

Pour avoir eu l'avocat au téléphone, il s'emblerait que les droits avaient été vendus, puis revendu etc...Résultat quand j'ai mis cette image en toute bonne foi sur mon blog sur une information de Europe1, le copyright n'était plus le bon.

Le photographe a donc demandé le retrait de cette photo qu'il n'avait jamais autorisé à diffuser et en même temps on me demandait mes coordonnées exactes (état civil), le mail état parvenu par mon pseudo,  dans l'éventualité d'éventuelles poursuites avec demande de dommages et intérêts pour diffusion non autorisée.

La surprise passée, après avoir retiré la photo en question j'ai demandé conseil à la gendarmerie qui m'a indiqué qu'il ne fallait pas répondre à ce mail de mise en demeure et d'envoyer un courrier au procureur général du parquet.

Avant de faire ce que l'on me demandait, j'ai téléphoné au cabinet de l'avocat chargé du dossier, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui et normalement ça devrait s'arranger, il me tient au courant.

Alors méfiez vous, car malgré les précautions que je prenais avant de diffuser les infos de la presse, je suis tombé sur un magouillage de vente et de revente de photos et c'est sur moi que cela est retombé, donc vous voyez même Europe1 qui pour moi est responsable du changement de copyright, la diffusion de photos est interdite sans l'autorisation de l'auteur.

Encore faut il connaître l'auteur d'origine, donc maintenant quand cous verrez une photo sur mon blog c'est que j'en serais l'auteur.

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 269 480
Publicité
Bienvenue chez le veteran
Publicité